Le sorcier de Terremer

Le livre

A wizard of Earthsea

Nb de pages : 205
Edité par : OPTA
Collection : Aventures fantastiques
Année : 1977
Série : Cycle de Terremer [1/5]

Lu le : 05 avril 2021

Le roman est paru en 1968, un an avant son oeuvre majeure La main gauche de la nuit. Il avait pour vocation de toucher un public de jeunes adultes.

Deux nouvelles, ayant pour cadre Terremer, ont été éditées avant le premier opus du cycle. Il s'agit de La règle des noms et Le mot de déliement en 1964.

L'auteur

Ursula K. Le Guin

Naissance : 21 octobre 1929
A : Berkeley, Californie, Etats-Unis
​​​​​​​Décès : 22 janvier 2018
A : Portland, Oregon, Etats-Unis

4ème de couverture :

Le passé ou le futur ?

Un monde : Terremer.

Une planète harmonieuse d'îles et d'océans, de golfes, d'archipels et de récifs, où les sociétés de l'homme se sont éparpillées, diversifiées. Sous le signe de la magie. Une magie expliquée, construite par les forces mêmes de ce monde. Une magie dépendante des éléments et des animaux.

C'est au nord de Terremer, dans l'île de Gont, que naît Ged, très tôt surnommé l'Epervier. Il parle aux oiseaux, au bétail. Elevé dans la connaissance des invocations élémentaires, il part, très jeune encore, pour l'île de Roke. Là, guidé par l'Archimage, il découvre l'étendue de ses pouvoirs. Il devient maître en l'art des illusions et, surestimant ses talents, libère dans la réalité une entité de cauchemar, une émanation du royaume des morts. Magicien hanté, il affronte le monde en même temps qu'un ennemi indicible devant lequel la sorcellerie reste sans moyens.

Critique :

Ursula est de ces auteurs qui font passer la fantasy pour autre chose qu'une branche mineure de la littérature. Si l'on peut cataloguer ce livre comme étant un roman d'apprentissage, il est loin de se limiter qu'à cela. Pour mon compte j'ai été emballé par la proximité qu'il y a entre le romancier et le magicien. Dans cet ouvrage une place énorme est faite aux mots de la Création. Ursula Le Guin est l'un des maîtres de Roke. C'est celle qui nomme et révèle la magie derrière chaque mot.

Chargement de la conversation