Créer son site - Premières étapes

Je me suis toujours demandé ce qui motivait les uns et les autres à créer un site web. Peut-être un pipi virtuel destiné à marquer la toile ? Ou alors se dire que l’on s’inscrit intellectuellement et techniquement dans ce monde par peur d’une date de péremption annoncée ?

A cela s’ajoute pour moi le goût de la découverte et de l’apprentissage. Je ne compte plus les sites que j’ai créés et laissés mourir de leur (belle ?) mort.

Alors, pourquoi celui-ci a des chances de perdurer ? Sûrement parce que la création du contenu est indépendant du contenant. J’ai découvert il y a un peu plus d’un an les ateliers d’écriture. Et, petit à petit, l’envie de me poser à mon bureau pour y écrire est devenue nécessaire. De plus, je me suis dit que partager mon expérience au travers d’une rubrique dédiée pourrait éventuellement profiter à quelqu’un.

Choix de l’hébergement et du nom de domaine

Une petite recherche, associée à une expérience de quelques années, fait que mon choix s’est arrêté sur LWS pour l’hébergement et sur Concrete5 pour le CMS. Ce n‘est pas la première fois que je passe par cet hébergeur. J’en suis plutôt content. Le tarif est attractif, les temps de réponse corrects et les serveurs sont sur le territoire français. Pour Concrete5 il n’en va pas de même. Je ne voulais pas me retrouver à passer énormément de temps à (re-)découvrir des logiciels complexes comme Wordpress, Joomla ou encore Spip.

L’hébergement

Un site internet se doit d’être hébergé. On peut le faire chez soi sur un serveur personnel mais j’avoue humblement que je n’ai ni le courage ni les aptitudes à en faire la maintenance. Après avoir arrêté mon choix, je me suis rendu sur le site de LWS et j’ai opté pour la formule starter. J’ai choisi mon nom de domaine sans chercher trop loin. Etant donné qu’il s’agit d’un site perso j’ai mis mon nom avec l’extension « .fr » et j’ai coché  l’option « domaine basic » puisque je suis un particulier. Le choix de ce domaine me permettra ainsi de créer une adresse mail de type eric@djebari.fr ... ce qui est plutôt sympa J

Après le paiement, je suis destinataire de 4 mails :

1.       Un récapitulatif de ma commande avec des infos importantes (FTP...)

2.       Un mail me permettant de me connecter à mon panel sur https://panel.lws.fr

3.       Une notification de paiement

4.       La facture

L’espace d’hébergement est, quant à lui, activé en 1 heure... ce qui signifie qu’en tapant l’adresse de son site sur un navigateur on ouvre une page web. Naturellement, il s’agira d’une page pointant vers des informations sur l’hébergeur car, à ce stade, nous n’avons rien rédigé de personnel.

Le panel de LWS

Passer par un hébergeur me permet d’accéder à un panel d’administration de mon site. La plupart des hébergeurs le propose. Je clique sur domaines et hébergements ce qui permet d’afficher mon domaine (djebari.fr). En cliquant sur le bouton d’administration j’accède aux différents services qui peuvent lui être associés.

·         Le premier encart donne quelques informations sur le compte ainsi qu’un aperçu du site.

·         Le deuxième permet de gérer son nom de domaine (Redirection, sous-domaines, vente...)

·         Le troisième concerne la création du site. C’est la partie qui nous intéresse pour l’instant.

Je détaillerai plus avant le panel au fur et à mesure des besoins rencontrés.

 

Chargement de la conversation